Gruau chaud protéiné aux baies (sans poudre de protéines)
Publiée par Martina Grace | DÉJEUNERS
Ce gruau protéiné aux petits fruits avec PVT est un déjeuner délicieux et rassasiant qui combine la douceur des petits fruits, la richesse des flocons d’avoine et la puissance de la protéine végétale texturée (PVT) pour un apport protéiné supplémentaire sans poudre protéinée. Parfait pour bien démarrer la journée avec un repas nourrissant et équilibré!
🍽 Portions: 1 🕓 Préparation: 5 mins 🕓 Cuisson: 10-15 mins
INGRÉDIENTS
◦ 1 tasse de lait de soya non sucré
◦ 1/2 tasse de petits fruits au choix, congelés
◦ 1/3 tasse de flocons d’avoine à cuisson régulière, secs
◦ 2 c. à soupe de protéine végétale texturée (PVT), sèche
◦ 1 c. à soupe de graines de chia ou de lin moulues
◦ 1/2 c. à thé de cannelle moulue
Garnitures
◦ 1/4 tasse de petits fruits au choix, frais ou congelés
◦ 1/2 banane, tranchée
◦ 1 c. à soupe de graines de chanvre
PRÉPARATION
1. Dans un petit chaudron à feu moyen, ajouter tous les ingrédients sauf les garnitures et cuire environ 10 à 15 minutes.
2. Verser le gruau dans un bol, puis garnir de banane, petits fruits et graines de chanvre.
🌱 Savoure chaque bouchée,
Martina, Dt.P.
VALEUR NUTRITIVE
✦ Par portion: 21g de protéines & 16g de fibres.
✦ Les petits fruits contiennent des composés comme les anthocyanines et les flavonoïdes, qui soutiennent la santé cérébrale en améliorant la mémoire, les fonctions cognitives et en réduisant potentiellement le risque de maladies neurodégénératives.
✦ Les graines de chanvre, chia et lin sont une excellente source végétale d’acide alpha-linolénique (ALA), un type d’oméga-3. Les oméga-3 soutiennent la santé du cœur en réduisant l’inflammation, en abaissant la tension artérielle et en améliorant le profil lipidique.
✦ La PVT est naturellement faible en matières grasses et contient peu ou pas de gras saturés, ce qui en fait une source de protéines bénéfique pour la santé cardiovasculaire. C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation totale de gras.
✦ La cannelle cassia, à raison d’environ 1/2 c. à thé, peut réduire la glycémie d’environ 15 %, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes insulino-résistantes ou vivant avec le diabète.